Pourquoi un abri de piscine

Une piscine en toute saison

A quoi sert l'abri de piscine

Le secteur du jardin évolue fortement ces dernières années.
Aujourd’hui, les matériaux et les technologies font que les produits deviennent abordables est très esthétiques. Cette configuration fait qu’aujourd’hui l’abri de piscine devient un produit en vogue.

La piscine tout comme le jardin, devient de plus en plus un lieu de convivialité à ciel ouvert.
Pour certains, il s’agit d’une nouvelle pièce à vivre et à recevoir. De ce fait, elle se doit d’être accueillante et sécurisante aux yeux de tous. Comme toutes pièces de la maison, la piscine et plus particulièrement l’abri de piscine, doit être intégré dans l’esprit, le style et le design de la maison. L’abri de piscine doit donc être personnalisable aux goûts et besoins des clients.

Les fabricants usent d’ingéniosité afin de créer des abris de piscines de toutes formes. Ceci permet de les intégrer à tous types de piscines, et surtout de valoriser votre bien avec un nouvel espace à vivre. L’abri de piscine contribue également à apporter une élégance et un charme supplémentaire à votre espace extérieur.

Le secteur de l’abri de piscine a donc évolué en ce sens. Quant autrefois, il constitué uniquement un élément de sécurité, les fabricants l’ont adapté pour y apporter également une forte touche de  confort. Il est donc maintenant possible de profiter de sa piscine toute l’année et en toutes circonstances.

0
Millions de piscines privées
0
Parc européen de piscines
0
Abris de piscine en France

Comment choisir un abri de piscine ?

L’abri de piscine est un élément très utile pour sécuriser votre bassin et simplifier son entretien. Cependant, il est important de bien choisir un abri de piscine et de connaître les matériaux utilisés avant votre achat. Mais comment entretenir ces équipements ? Quels sont ses avantages ? Suivez ce guide !

Quelques conseils avant sa mise en place

Les équipements utilisés doivent principalement s’implanter sur un bassin déjà existant. Il convient de bien analyser la possibilité de sa mise en œuvre. De ce fait, il faut poser quelques questions avant son installation.

  • Y a-t-il une zone de dégagement afin d’optimiser l’entreposage des modules ?
  • Les margelles sont-elles susceptibles de recevoir des barres d’acier ?
  • Quelle est la direction des vents dominants ?
  • Où va-t-on mettre l’accès habituel ?
  • Faut-il sécuriser un bassin ?

Ainsi, la facilité d’implantation est un élément à prendre en compte avant l’installation de vos bassins.

Quels sont les bénéfices d’un abri de piscine ?

Il existe plusieurs bonnes raisons d’installer un abri pour votre bassin. Certains spécialistes proposent une multitude de modèles qui réunissent les avantages.

Cet équipement vous permet de prolonger la saison de votre baignade. Par exemple, si vous choisissez un abri de piscine bas ou un abri de piscine plat, la température de l’eau augmentera rapidement et sera maintenue plus longtemps. L’abri de piscine haut, quant à lui, vous permet de faire des longueurs, alors que la pluie vient de tomber à l’extérieur ! Ces abris vous offrent également la possibilité de mettre en œuvre un système de chauffage afin de profiter de votre bassin, même en hiver !

Si vous avez un enfant, l’installation d’un abri permet d’améliorer la sécurité autour de votre bassin. Qu’il s’agisse d’une glissade ou d’une mauvaise chute, un accident peut arriver à tout moment. Et un abri qui respecte les normes et la réglementation est une meilleure option pour ne pas trop s’inquiéter.

Ce dispositif lourd présente également un avantage pour l’entretien. En plus de mieux protéger des pollutions extérieures, votre bassin contient moins de résidus. Vous n’avez plus besoin de chasser les insectes ou d’éliminer les feuilles mortes avec une épuisette. Aussi, il n’est plus obligatoire de désinfecter l’eau à l’aide d’un produit désinfectant.

Quel type d’abri de piscine choisir ?

Pour choisir son abri, plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Choisir un abri de piscine adapté à vos besoins

Il s’agit d’un accessoire qui ne se choisit pas à la légère. C’est une véritable installation qui nécessite une bonne prise de mesure ainsi qu’une projection d’utilisation optimale.

Avant d’opter pour cet élément indispensable, il faut prendre en considération sur :

  • la hauteur ;
  • l’emplacement ;
  • la fiabilité des structures ;
  • sa facilité d’installation ;
  • la facilité de manipulation du panneau.

Choisir un abri à la bonne hauteur

La hauteur d’un abri choisi dépend de l’utilisation de votre bassin. Si cet équipement sert simplement de couverture, choisissez un abri de piscine bas. Il permet non seulement de maintenir la température du bassin, mais de créer une ambiance détendue. Si vous voulez profiter de votre bassin couvert pour pouvoir nager dessous, n’optez pas pour un abri de piscine plat qui correspond plus à un volet. En ce qui concerne le volet, il existe un abri transparent pour vous faire bénéficier du design de votre bassin.

En revanche, si vous voulez profiter de cet équipement de façon attrayante pour y passer un moment de détente, sélectionnez l’abri de piscine haut. Sachez qu’un abri qui mesure au minimum 1,8 m nécessite des travaux de construction supplémentaires. Il faut également prendre en compte l’adaptation de ce matériel à la configuration de votre bassin, à son emplacement et à sa taille. Privilégiez un modèle dont l’esthétique convient principalement au décor de votre maison. Bien entendu, la taille de votre bassin dépend de votre budget !

Ses différents types et ses formes

Il existe plusieurs types d’abris selon le placement de votre bassin, sa largeur et son installation.

Choisissez la taille adaptée à votre bassin

En fonction du confort souhaité, il est important de trouver la taille optimale pour votre équipement.

  • L’abri de piscine haut (entre 1,9 m et 3 m) : il constitue un espace idéal à vivre. Que vous soyez au bord de l’eau ou à l’intérieur, ce sont des moments forts à partager !
  • L’abri de piscine bas : ce dispositif peut aller jusqu’à un mètre de hauteur. Facile à utiliser, il est conçu pour réchauffer votre espace de baignade. En plus d’être discret, l’abri de piscine bas peut s’intégrer facilement au paysage. En revanche, il n’est pas possible de circuler aux alentours du bassin grâce à sa structure.
  • L’abri semi-haut : il s’agit d’un équipement lourd qui est compromis entre un abri haut et un abri bas. Il mesure généralement entre 1,2 m et 1,8 m.
  • L’abri bi-corps : c’est un abri plat sur toutes les surfaces de votre bassin.

Optez pour la forme d’abri qui vous correspond le mieux

Il faut choisir entre les différentes formes d’abris, celle qui convient le plus à votre jardin ou celle qui est la plus optimale et la plus pratique.

  • L’abri droit ou classique se présente principalement comme un cube placé au-dessus de votre bassin. Aussi, le toit et les parois sont plats.
  • L’abri en dôme ou l’anse de panier est le plus répandu, car il offre une grande résistance aux intempéries. Cependant, le prix abri de piscine est plus cher par rapport aux autres abris.
  • L’abri à pans coupés : ce dispositif lourd ressemble à l’abri droit, car ses angles sont coupés. Cette forme est très élégante, mais plus onéreuse.
  • L’abri mixte : cet équipement est un mélange de deux styles (l’abri en dôme et classique), car son toit est arrondi et ses parois restent droites.

Ses différentes technologies

Il existe de nombreuses technologies selon le type de votre propriété.

  • L’abri coulissant : c’est un dispositif doté de modules variables et glissants pour accélérer son déploiement. Il existe également une variante semi-coulissante où les modules restent fixes.
  • L’abri télescopique : il présente une ouverture optimale.
  • L’abri amovible : il s’agit d’une solution économique pour protéger son bassin en hiver.
  • L’abri gonflable : cet équipement est en PVC (polychlorure de Vinyle). Ce type d’abri dispose d’un système motorisé (turbine par exemple) pour veiller à sa bonne tenue ainsi qu’à son gonflage.
  • L’abri repliable : c’est une structure dont sa légèreté se justifie par l’existence de toiles flexibles et transparentes.

Bien choisir la structure de votre abri

Avant de choisir la structure de votre abri, il faut prendre en compte les matériaux utilisés et le système d’ouverture.

Choisir un abri de piscine en fonction des matériaux

Les outils utilisés pour la construction de votre abri sont des critères importants avant de choisir un abri de piscine. En ce qui concerne la structure, il est possible de sélectionner des modèles en bois, en acier ou en aluminium. Pour ce qui est du vitrage, le verre est une bonne alternative. Des parois en polycarbonate ou en plexiglas sont aussi disponibles.

Le choix des équipements permet de déterminer plusieurs aspects de votre abri :

  • la qualité d’une isolation : en plus de réguler la température de l’eau, elle permet de préserver le bassin de la pollution extérieure ;
  • l’entretien de l’équipement : cela concerne le nettoyage, la périodicité de la structure ainsi que les traitements spécifiques ;
  • la solidité face aux intempéries et aux conditions d’exposition ;
  • l’atout esthétique : c’est un élément déterminant pour l’intégration dans l’espace extérieur de votre abri vis-à-vis de la cohérence architecturale de votre logement.

L’abri de piscine haut joue un rôle important dans le choix de vos matériaux. Les panneaux de toiture sont fabriqués en polycarbonate afin de protéger les rayons ultraviolets et d’assurer un apport éclatant constant. De type télescopique, les structures en aluminium bénéficient d’une technique du thermolaquage. Cette méthode est idéale pour garantir la pérennité de l’ouvrage afin de mettre en œuvre une peinture pour les métaux de façon uniforme.

Choisir un abri de piscine selon le système d’ouverture

Le système d’ouverture offre un élément de réponse aux questions : « Quel type d’ouverture utiliser ? ». On distingue généralement deux catégories : les gammes d’abris ouvrantes et les gammes d’abris fixes. Le système ouvrant présente un déploiement partiel ou total. En revanche, pour les modèles fixes, ils sont conçus pour apporter un bon espace de vie, comme une véranda. Il est obligatoire d’avoir un permis de construire avant sa mise en œuvre.

Comment entretenir et protéger son abri ?

Avant d’entretenir son abri, il faut prendre en considération les caractéristiques des matériaux et les parties qui les composent. S’il y a des débris et des saletés dessus, l’intervention d’un nettoyeur haute pression est indispensable pour les enlever. Si cet appareil de nettoyage ne suffit pas, vous devez appliquer un nettoyant doux, comme un détergent à vaisselle. Il est également possible d’utiliser un produit d’entretien enzymatique. L’eau de Javel permet aussi d’éliminer les moisissures, si ces dernières apparaissent sur votre abri.

Sachez que les altuglas et les plexiglas sont sensibles aux rayures. Il est donc recommandé de suivre les instructions d’un professionnel et d’opter pour un chiffon doux lors du nettoyage.

Pour conclure, l’installation d’un abri est indispensable, si vous voulez prolonger la saison de baignade et préserver votre bassin. Cependant, cette mise en œuvre nécessite un budget conséquent et du temps pour l’entretien. Vous pouvez donc faire appel à un spécialiste avant de choisir l’équipement adapté à votre espace.

"Nager dans le bonheur, c'est faire des brasses dans sa propre piscine"

Faites votre devis personnalisée en quelques clics .